Résumé de la formation
Le technicien géologue exerce son activité dans le domaine des industries extractives ou de l’aménagement et de l’environnement. Il doit faire preuve de mobilité, de polyvalence et d’adaptabilité.
Pour en savoir plus sur ce métier : unicem.fr
Possibilité d’inscription entre janvier et décembre 2024. Délai de réponse à votre candidature : 72h.
Démarrage de la formation en septembre 2024.
Formation en alternance par le biais de la voie de l’apprentissage.
Diplôme
BTS
Niveau
5
Réussite
100%
Pré-requis et public concernés
Etre titulaire d’un BAC de filière scientifique ou sciences et technique.
Pour tout besoin spécifique concernant un handicap, contacter nos référents handicap.
Objectifs généraux du cycle
A l’issue de la formation, le participant doit être capable d’intervenir au cours des différents étapes du projet ou d’un chantier telles que :
- L’investigation du sous-sol : forage et géophysique, instrumentation, la géotechnique, les fondations, le terrassement et les risques liés au sous-sol.
- L’exploration, l’exploitation et la gestion des ressources en eau souterraine.
- La caractérisation et la remédiation environnementale des sites et sols pollués.
- La gestion des déchets et le recyclage.
- L’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales : granulats, minéraux industriels et métaux.
- L’exploration, exploitation, valorisation des ressources énergétiques souterraines.
Caractéristiques pédagogiques
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et pratiques sur cas concrets en salle, laboratoire et sur site en extérieur.
- Réalisation de dossiers techniques, de compte rendu d’activités et de mémoires en travaux collaboratifs.
Moyens pédagogiques :
- Collaboration avec les bureaux d’études, groupes carriers, écoles-universités, établissements et compagnies minières canadiennes.
- Ecoles de terrains géosciences (France et étranger), visites de chantiers avec immersions dans l’activité des entreprises.
- Centre de ressources et d’appui à la formation, salles informatiques, tableaux interactifs, microscopes, laboratoires d’essais et classification.
Conditions d'évaluation
Validé par contrôles en cours de formation et par épreuves ponctuelles en fin de formation.
Contenu général du cycle
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 660h
- ETUDE ET PRÉPARTION D’UN PROJET ET D’UN CHANTIER : Analyser les besoins du client; Collecter, analyser et interpréter les données existantes; Contribuer à la conception du projet; Assurer les préparations administrative, sociétale, juridique et environnementale; Assurer les préparations technique, matérielle et la sécurité du personnel
et du chantier. - PLANIFICATION ET ORGANISATION DU PROJET OU DU CHANTIER : Établir la planification du chantier ou du projet; Coordonner l’installation du chantier ou du site.
- CONCEPTION DETAILLEE DU PROJET OU DU CHANTIER : Participer à la conception détaillée d’un projet, conduire un chantier; ou piloter la production d’un site; Contribuer à l’acquisition des données; Réaliser le traitement des données et la synthèse des informations
- CONDUITE DE PROJET OU DE CHANTIER et QHSE : Appliquer et faire appliquer les règles et les normes; Assurer le déroulement des travaux en sécurité; Garantir la qualité des études et produits; Travailler en mode collaboratif avec des tiers; Communiquer au sein et à l’extérieur de l’entreprise; Capitaliser et contribuer à la diffusion du savoir-faire
ACTIVITES EXTERIEURES 300h
- EXCURSION sur des sites de l’industrie extractive et sur des chantiers d’aménagement du territoire (chantier géotechnique, sites carriers, cimenterie, mines canadiennes souterraines et à ciel ouvert, unités de production).
- CARTOGRAPHIE en domaine sédimentaire, magmatique, métamorphique, inventaire lithologique et stratigraphique, élaboration de cartes interprétatives, contexte régionale et interprétation géologique de sites
en France et à l’étranger.
ENSEIGNEMENTS GENERAUX 440h
- MATHEMATIQUES : Fonctions, nombres complexes, équations différentielles, statistiques descriptives, probabilités, suites numériques.
- SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIE : Radioactivité, mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, physique appliquée.
- CULTURE GENERALE ET EXPRESSION : Lecture critique, écrits techniques, synthèse de documents, méthodologie de rédaction.
- ANGLAIS : Perfectionnement linguistique, méthodologie.