Résumé de la formation
L’agent de maintenance diagnostique, conseille l’utilisateur et veille à l’application de toutes les réglementations et consignes de sécurité. Il est en relation directe avec la clientèle, le personnel et les dirigeants.
Pour en savoir plus sur ce métier : unicem.fr
Possibilité d’inscription entre janvier et décembre 2024. Délai de réponse à votre candidature : 72h.
Démarrage de la formation en septembre 2024.
Formation en alternance par le biais de la voie de l’apprentissage.
Diplôme
BTS
Niveau
5
Réussite
86%
Pré-requis et public concernés
Etre titulaire d’un BAC PRO du secteur industriel, BAC S, BAC STI2D.
Pour tout besoin spécifique concernant un handicap, contacter nos référents handicap.
Objectifs généraux du cycle
A l’issue de la formation, le participant doit être capable :
- De diagnostiquer une panne.
- De réparer et paramétrer un matériel.
- De réaliser des interventions, d’expertiser, de conseiller, d’organiser.
- De gérer de manière autonome une clientèle de professionnels.
- D’assurer la gestion de la maintenance.
- De prendre en charge la gestion de services et l’animation d’équipe.
Caractéristiques pédagogiques
Méthodes pédagogiques :
- Personnalisation des parcours
Moyens pédagogiques :
- Outils pédagogiques numériques
- Plateaux techniques
- Parc d’engins de TP et de manutention
- Visite de sites et d’entreprises
Conditions d'évaluation
Epreuves ponctuelles
Contenu général du cycle
TRAVAUX PRATIQUES - TECHNOLOGIE
- Effectuer un diagnostic : Confirmer le dysfonctionnement énoncé par le client. Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic. Réaliser les tests et mesures en lien avec les procédures constructeur / fournisseur / entreprise. Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures. Compléter le diagnostic avec l’aide d’une assistance technique ou tout interlocuteur compétent.
- Conduire une intervention : Organiser l’intervention. Effectuer la maintenance préventive et corrective. Réaliser des opérations spécifiques.
- Assurer la relation avec un tiers y compris en langue anglaise : Communiquer avec le client, avec la hiérarchie et avec d’autres interlocuteurs.
- Participer au fonctionnement du service : Contribuer à la politique hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE). Prendre en compte les aspects économiques, juridiques et organisationnels de l’entreprise. Développer une expertise technique spécifique.
- STI Sciences et Techniques Industrielles : Description des systèmes, outils de représentation, matériels et équipements, systèmes mécaniques, systèmes thermodynamiques, systèmes hydrauliques, Systèmes électriques, Informatique embarquée.
- Economie Gestion Appliquée : Cadre économique et juridique des activités de l’entreprise, contexte organisationnel de l’entreprise, information et communication, outils de gestion appliqués
- Environnement professionnel : Rapport d’activités.
- Prévention Santé Environnement (PSE) : Principes généraux de la prévention des risques professionnels, Maîtrise des risques, Sécurité dans l’entreprise et sur site, Réglementation et procédures applicables aux matériels, Développement durable.
ENSEIGNEMENTS GENERAUX
- Culture Générale et expression.
- Anglais.
- Mathématiques.
- Physiques – Chimie.