
Résumé de la formation
L’agent de maintenance diagnostique, conseille l’utilisateur et veille à l’application de toutes les réglementations et consignes de sécurité. Il est en relation directe avec la clientèle, le personnel et les dirigeants.
Pour en savoir plus sur ce métier : unicem.fr
Diplôme
BTS
Niveau
5
Réussite
82%
Pré-requis et public concernés
Etre titulaire d’un BAC PRO du secteur industriel, BAC S, BAC STI2D.
Objectifs généraux du cycle
A l’issue de la formation, le participant doit être capable :
- De diagnostiquer une panne.
- De réparer et paramétrer un matériel.
- De réaliser des interventions, d’expertiser, de conseiller, d’organiser.
- De gérer de manière autonome une clientèle de professionnels.
- D’assurer la gestion de la maintenance.
- De prendre en charge la gestion de services et l’animation d’équipe.
Caractéristiques pédagogiques
Méthodes pédagogiques :
- Personnalisation des parcours
Moyens pédagogiques :
- Outils pédagogiques numériques
- Plateaux techniques
- Parc d’engins de TP et de manutention
- Visite de sites et d’entreprises
Conditions d'évaluation
Epreuves ponctuelles
Contenu général du cycle
TRAVAUX PRATIQUES - TECHNOLOGIE
- Effectuer un diagnostic : Confirmer le dysfonctionnement énoncé par le client. Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic. Réaliser les tests et mesures en lien avec les procédures constructeur / fournisseur / entreprise. Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures. Compléter le diagnostic avec l’aide d’une assistance technique ou tout interlocuteur compétent.
- Conduire une intervention : Organiser l’intervention. Effectuer la maintenance préventive et corrective. Réaliser des opérations spécifiques.
- Assurer la relation avec un tiers y compris en langue anglaise : Communiquer avec le client, avec la hiérarchie et avec d’autres interlocuteurs.
- Participer au fonctionnement du service : Contribuer à la politique hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE). Prendre en compte les aspects économiques, juridiques et organisationnels de l’entreprise. Développer une expertise technique spécifique.
- STI Sciences et Techniques Industrielles : Description des systèmes, outils de représentation, matériels et équipements, systèmes mécaniques, systèmes thermodynamiques, systèmes hydrauliques, Systèmes électriques, Informatique embarquée.
- Economie Gestion Appliquée : Cadre économique et juridique des activités de l’entreprise, contexte organisationnel de l’entreprise, information et communication, outils de gestion appliqués
- Environnement professionnel : Rapport d’activités.
- Prévention Santé Environnement (PSE) : Principes généraux de la prévention des risques professionnels, Maîtrise des risques, Sécurité dans l’entreprise et sur site, Réglementation et procédures applicables aux matériels, Développement durable.
ENSEIGNEMENTS GENERAUX
- Culture Générale et expression.
- Anglais.
- Mathématiques.
- Physiques – Chimie.